Bienvenue sur la page Internet du Groupe corse Passione, vous pourrez y découvrir toutes les informations et les actualités le concernant ....
Passione, c'est une histoire d'amitiés.
Tout d'abord, celle qui se tissa entre le ténor, Benoît Rusterucci (auteur) et son ami d'enfance, le violoncelliste Jean-Louis Blaineau (compositeur et arrangeur).
Ils créent le groupe Passione dans un écrin de maquis et de roches flamboyantes, le village d'Appietto.
C'est dans l'amour de ce village que Passione puisera ses premières inspirations. Marie-Antoinette Salvini, une de ses habitantes, leur offrira un texte d'une qualité poétique immense.
Lors de la création de l'association Passione, un autre ami, complice de toujours, Rémy Bizzari, rejoignant l'aventure, en devient le président. Il amène avec lui sa bonne humeur naturelle, sa voix de conteur puisqu'il est celui en charge de la présentation tout au long de chaque concert. Celle-ci sait se mêler avec talent aux autres voix du groupe pour certains chants.
D'autres acolytes, tous aussi passionnés de musique et de chants, croiseront la route du groupe pendant 20 années, amenant leur timbre de voix, leur originalité mais aussi leur aura.
Certains sont, depuis, partis pour vivre d'autres aventures tandis que d'autres sont restés ou venus les rejoindre. C'est cela la philosophie du groupe Passione.
Vivre sa passion, la partager ensemble avec humilité.
Michel Blaineau, voix de basse, est le métronome du groupe. Sa maîtrise et sa connaissance de la rythmique sont un atout. La basse, c'est la base qui supporte les voix, maintenant le tout en position d'équilibre.
Jean-Marc Ceccaldi rejoint le groupe en 2006 et en devient le Directeur artistique en 2014 prenant le relais de Jean-Louis Blaineau, investi auprès du groupe « Le Chœur des Hommes de Sartène ».
Auteur-compositeur, outre sa voix, Jean-Marc Ceccaldi a apporté ses influences et ses inspirations musicales celtiques.
La plume inspirée de Paul-Vincent Mucchielli (auteur compositeur) offrira, quant à lui, des textes et des notes polyphoniques magiques dont il a le secret.
Les maîtres mots au sein de Passione, ce sont « générosité » et « convivialité ». Ce sont également « partage » et « transmission ».
Nous n'oublions pas bien évidemment le travail rigoureux du placement des voix. Chanter sans micro, sans amplificateur est un exercice complexe dans le travail de la polyphonie.
Le chant s'habille parfois d'instruments de musique aussi diversifiés que les guitares, l'harmonica ou le tin-whistle (flûte irlandaise) sans oublier le banjo, la mandoline ou des percussions.
La jeunesse s'est invitée dans le groupe Passione avec les présences de Alexandre Guscelli et de Benjamin Rusterucci. Comme un arc-en-ciel, leurs voix sont venues ajouter de nouvelles couleurs que l'acoustique naturelle des églises sublime harmonieusement.
Le travail vocal de Passione puise sa force dans les racines profondes du patrimoine insulaire. Passione s'en est toujours inspiré et sa créativité abondante a su merveilleusement s'exprimer au travers de deux albums.
Lors des concerts de Passione, les chants sont principalement en langue corse. Même si vous ne maîtrisez pas la langue, un filage vous accompagnera. Il saura vous guider et vous amener tout au long d'une belle histoire. Elle vous fera voyager dans le temps, vous entraînant vers des contrées lointaines, aux frontières de tous les imaginaires …
90 minutes d'émotions, tantôt mélancoliques, tantôt festives où les accords et la puissance des voix sauront vous transporter, vous donner l’envie de danser, sans jamais vous ennuyer…
La générosité et la convivialité se traduisent aussi par les concerts gratuits de Noël organisés dans certains villages dans lesquels Passione a été accueilli pour ses tournées. Une manière de remercier pour l'accueil reçu, mais également pour participer à les animer pendant l'hiver.
Passione, deux albums